Sur le site de l’INAO :
www.inao.gouv.fr il est possible de télécharger l’ensemble des cahiers des charges concernant la campagne en cours pour nos appellations.
Sur le plan œnologique les pratiques autorisées sont globalement les mêmes mais il peut néanmoins y avoir des variations d’une appellation à l’autre, à bien vérifier donc. Pour l’agrément des produits, les OI ont mis en place des contrôles aléatoires, l’idée générale étant d’effectuer ces contrôles au plus près de la commercialisation. Selon les OI / OPA différents types de contrôle ont lieu : sur les vins en vrac, sur les vins avant et après mise.
Pour les IGP, le système de contrôle retenu diffère peu de l’ancien. Tous les vins qui passent à l’agrément sont analysés et dégustés.
Au niveau des laboratoires d’œnologie l’agrément précédemment délivré par la DGCCRF ( après accréditation COFRAC – norme NF ISO CEI 17025) revient maintenant à l’INAO. Les laboratoires peuvent également être habilités par FRANCE AGRIMER (analyses en vue de l’octroi d’aides communautaires) et par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie pour la délivrance des certificats à l’exportation.
Pour répondre à ces nouvelles exigences
nous avons fait accréditer tous les paramètres concernés par la conformité produit; les derniers en date sont l’acide malique par voie enzymatique et le fer par méthode colorimétrique, en 2010.
Nous rappelons que notre « dossier » / « étude » de Mise en bouteille, comprenant une analyse complète du vin avec accréditation COFRAC, représente une garantie valable de conformité avant commercialisation.
Pour les analyses officielles d’agrément, l'émission de la conformité par le laboratoire se fait par rapport au cahier des charges de l'appellation revendiquée, en vigueur, au jour de l'analyse.
Cet avis est émis en tenant compte des incertitudes analytiques du laboratoire (au profit du vigneron); il est valable le jour de l’analyse. Ainsi les incertitudes analytiques figurent maintenant sur ces rapports d’analyses.